Conseil d'Administration du 18 juin 2025

Prenez connaissance de la déclaration liminaire adressée par l'intersyndicale au CA du 18 juin 2025...

Conseil d'Administration du 18 juin 2025
Photo by Andrew Teoh / Unsplash

Déclaration liminaire des représentantes du personnel de l’intersyndicale FSU – CFDT Education Formation recherche Publiques – CGT Réseau Canopé

Nous, représentantes du personnel de l’intersyndicale FSU – CFDT Education Formation recherche Publiques – CGT de Réseau Canopé exprimerons un VOTE CONTRE LE BUDGET RECTIFICATIF présenté ce jour en conseil d’administration.

Voilà ce que l’on nous propose de voter, et que nous refusons (et continuons de refuser depuis des mois) :

  • une baisse historique de la subvention de l’Etat pour charge de service public ;
  • une baisse des effectifs de 21 ETP (annoncée comme à revoir avec 15 suppressions de postes supplémentaires dès maintenant et d’autres à venir rapidement, pour au total 237 ETP perdus en dix ans…) ;
  • un fonds de roulement à un seuil si bas qu’il ne permettra plus de faire des prélèvements ( prélevé à 42% cette année, niveau historiquement jamais atteint) ;
  • une impossibilité de faire des investissements pour continuer d’évoluer ;
  • une impossibilité de continuer ou terminer des travaux en cours ;
  • une nécessité de rendre des surfaces le plus vite possible ;
  • un gel des rattrapages des rémunérations (dont celles des contractuel.le.s, rattrapage promis depuis des années).
CE BUDGET NE NOUS PERMET PAS D’ACCOMPLIR NOS MISSIONS, NI D’ACCOMPLIR NOTRE TRANSFORMATION. IL REVIENT SUR LES AMELIORATIONS ET LES GARANTIES QUE NOUS AVONS NEGOCIEES EN INSTANCES ET GROUPES DE TRAVAIL.

Nous avons souligné sans cesse la volonté des agent.e.s de l’établissement de réussir la fusion, la refondation, la transformation et les modifications incessantes de nos modalités de travail. Nous avons accepté, en obtenant des garanties, d’entrer dans une phase de réduction de tous les budgets et dans une transformation au pas de course.

CE N’EST PAS ASSEZ ?

C’est donc à la ministre et ses représentant.e.s que nous nous adressons aujourd’hui.

QUEL EST LE PROJET POUR RESEAU CANOPE ?

Après avoir été félicités pour notre efficacité pendant le Covid, nous voilà pris à la gorge 4 ans après. Nous voulons savoir pourquoi. Nous exigeons des réponses sur notre avenir proche, ou lointain.

La CGT quitte le CA !

Déclaration lue ce 18 juin 2025

Madame la présidente du conseil d’administration
Mesdames et messieurs les administratrices et administrateurs,

Étant donné la gravité du budget rectificatif présenté aujourd'hui, les jours de Réseau Canopé semblent comptés.

Alors que nous alertons depuis deux ans à cette même instance, nous n'avons jamais été pris au sérieux. Pire, nous n'avons jamais perçu aucun soutien de la part de la tutelle.
Puisque le Ministère n’est pas en mesure d’apporter des réponses claires sur l’avenir du Réseau - dont il a lui-même demandé la transformation en 2020, demande à laquelle nous nous sommes pliés cependant qu'il n'est pas capable de nous soutenir et nous accompagner sur la feuille de route - en conséquence, nous ne voyons pas l’intérêt de gérer plus avant les affaires courantes d’une maison qui brûle.

La CGT Réseau Canopé quitte donc cette instance et nous informons séance tenante l’ensemble du personnel de l'établissement de notre démarche, ainsi que nos représentants nationaux, de cette situation inacceptable. Nous prendrons toutes les mesures utiles à la survie de notre établissement.

La CGT Réseau Canopé